Cheveux, visage et corps : les bienfaits de l’argile rouge !

Publié le : 28 mai 20213 mins de lecture

Depuis la nuit des temps, l’argile rouge est connue pour ses bienfaits en cosmétiques. Riche en oxyde de fer et en potassium, ce minéral naturel possède des vertus sur les cheveux et la peau. Ses bienfaits sont prouvés scientifiquement. Il est recommandé d’utiliser de la poudre d’argile rouge qui est plus facile à utiliser.

Les bienfaits de l’argile rouge sur les cheveux

Les cheveux sont constamment agressés par les UV et la chaleur du soleil, le vent et l’humidité de l’air. Ils méritent donc une attention particulière. Diluez de l’argile rouge avec de l’eau minérale. Longtemps utilisé comme colorant, ce produit est fait pour les roux et les bruns. Il apporte du volume et de la souplesse à vos cheveux. Vos cheveux seront brillants après avoir appliqué le masque capillaire. Il purifie et élimine les impuretés du cuir chevelu. C’est aussi la solution pour lutter contre l’excès de sébum.

Nous vous recommandons : Huile de carotte l'astuce 100% BIO : pour une peau en bonne santé !

Les bienfaits de l’argile rouge sur la peau

L’argile rouge est adaptée à tous types de peaux. Ce sont les peaux sensibles et normales qui ont besoin de ce soin cosmétique bio. Il est aussi conseillé aux peaux sensibles aux rougeurs. Votre peau retrouvera ses éclats en appliquant ce masque une fois par semaine. Un bain d’argile rouge adoucit, minéralise et purifie votre peau. La séance dure environ vingt minutes. L’argile rouge améliore également la microcirculation sanguine.

L’argile rouge ne s’utilise que par voie externe. Il ne présente aucune contre-indication. L’utilisation de métaux oxydables et de plastique pour la préparation des masques est à éviter. Gardez-le à l’abri de l’humidité, de la lumière et de l’air.

Fabriquer ses propres masques d’argile rouge

Pour faire profiter les vertus de l’argile rouge à votre corps, il vous suffit de faire un bain de boue dans votre baignoire. Les impuretés de votre corps seront absorbées durant la séance. Pour vos cheveux, formez une pâte en ajoutant de l’eau à la poudre l’argile. Appliquez le masque sur vos cheveux en massant votre cuir chevelu. Il est conseillé d’appliquer une couche épaisse pour que l’argile rouge agisse en profondeur. C’est un soin pour cheveux gras et fatigués. Le visage est la partie la plus exposée du corps. Utilisez le même type de masque en l’appliquant sur votre visage. Comme tout autre masque, évitez les contours de vos yeux. Il est important de respecter le temps de pause, car si l’argile sèche, la peau risque de tirailler. Ne dépassez pas les dix minutes.

Plan du site