Le Showering : le nouveau geste basique et écologique !

Publié le : 28 mai 20214 mins de lecture

Le showering, un tout nouveau concept qui a tout son sens dans le respect de l’environnement et encore plus dans la réduction des dépenses en énergie. Le showering : nouveau geste basique et écologique, en quoi consiste-t-il ? Voici les différents gestes à adopter pour sauver la planète.

Premier geste à adopter : réduire la consommation d’eau

 Du concept anglo saxo showering signifie littéralement prendre son bain ou sa douche. Le showering, nouveau rituel écologique, consiste à adopter des gestes qu’il faut pour économiser l’eau et éviter les gaspillages inutiles dans le but d’être plus respectueux de l’environnement. Ces gestes sont basiques mais pourtant indispensables. Le showering c’est tout d’abord adopter le geste de réduire la consommation d’eau lorsqu’on se lave en privilégiant les bains aux douches. Prendre sa douche au lieu d’un bain va permettre de réduire ses factures d’eau et d’énergie notamment pour le chauffage à l’émission de carbone qui resteront un beau geste pour sauver la planète. De plus, en réduisant la consommation d’eau mais aussi en minimisant la durée que vous passerez dans votre salle de bain, vous économiserez beaucoup plus. Si vous pensez quand même à prendre un bain pour un temps de relaxation, mettez moins d’eau dans la baignoire. L’eau est une ressource fragile et de plus en plus rare, il faut l’utiliser à bon escient.

Opter pour des accessoires plus écologiques

La réduction de la consommation d’eau va de pair avec l’option des accessoires plus écologiques pour respecter cette tendance du showering. Il faut par exemple installer une robinetterie écologique dans votre salle de bain. Elle permettra à moins consommer d’eau mais aussi à s’habituer à fermer le robinet consciencieusement. En effet, la quantité d’eau à faire couler l’eau sous la douche ou dans sa baignoire avec la quantité d’eau coulée en se lavant le visage et en se brossant les dents ou encore en se savonnant donnent une équivalence à presque la moitié de la consommation d’eau dans son quotidien. Vous pourriez aussi opter pour des réducteurs de pression et/ou installer un pommeau de douche à moindre débit.

Choisir des produits à zéro déchet pour son showering

Le showering puise tout son esprit écologique dans l’utilisation des produits à zéro déchet. Pour conserver les gestes basiques respectueux de l’environnement, il faut changer ses produits en matière de packaging en évitant le plastique, ignorer les produits jetables pour éviter des déchets supplémentaires mais aussi pour veiller à son propre bien être.  Pour cela, il faut privilégier les pains de savon, les shampoings solides ainsi que tout produit cosmétique biodégradable et recyclable. Le showering est un geste durable qui sauve.

Plan du site