Manger moins de viande : quels conseils pour commencer ?

Publié le : 28 mai 20213 mins de lecture

Il existe de nombreuses bonnes raisons pour réduire la consommation de viande. Beaucoup de personnes ne savent pas comment faire pour commencer cette habitude de vie. Les personnes qui mangent moins de viande sont appelées des flexitariens. Comment faire pour diminuer la consommation de viande ? Quels conseils pour commencer une alimentation saine avec moins de viande ?

Comment faire pour avoir une alimentation flexitarien ?

Pour manger moins de viande, il faut tenir compte de vos habitudes. Il faut commencer petit à petit et avancer progressivement pour avoir plus de chance de réussir. Puis, il est recommandé de prendre 75 à 100 g/jour. Il faut simplement réduire la taille des portions de viande que vous mangez. Il est préférable de privilégier de la viande de qualité comme par exemple, un poulet bio ou un filet de bœuf. Essayez de faire un jour sans viande par exemple chaque jeudi de la semaine. Il est préférable de prévoir un jour précis de la semaine pour votre nouvelle habitude de vie. Ne repostez pas la journée pour le repas sans viande.

Que faut-il prendre à part la viande ?

Pour votre santé, vous pouvez prendre une alimentation bio. Commencez par faire des plats végétariens sans vous focalisez sur l’absence de viande. Par exemples, une omelette, des pâtes, une salade, une quiche aux légumes, et autres. Appréciez votre repas végétaliser et parlez de vos délicieux plats à base de légume à vos proches. Sachez montrer que vous êtes en bonne santé et que vous n’avez pas besoin de viande pour apprécier un repas. Evitez de faire des plats où la viande ne sert pas à grand-chose. Par exemple, vous pouvez opter pour un sandwich thon mayonnaise ou un sandwich poulet curry.

Quels conseils pour réduire la consommation de viande ?

Vous pouvez commencer par remplacer la viande par des choses qui lui ressemble. Par exemple, certaines personnes remplacent le morceau de viande par un équivalent végétal. Pour avoir une qualité nutritionnelle variable, évitez d’en consommer à tous vos repas. Les produits industriels sont riches en graisse, en additifs et en sel. Vous pourriez ainsi découvrir des nouveaux aliments comme la cuisine végétarienne. Inspirez-vous des cuisines indiennes qui proposent des plats à base de légumes et d’épice. Vous pouvez aussi tester un resto végétarien pour goûter à des nouvelles saveurs (par exemple, la salade printanière). Il est important de que beaucoup de personne pratique le végétarisme sans souci, il faut être attentif à l’équilibre de vos repas.

Plan du site