Parfum d’ambiance : sont-ils dangereux pour notre santé ?

Publié le : 28 mai 20214 mins de lecture

Le parfum d’ambiance est devenu incontournable au quotidien. Ce produit permet de masquer une odeur indésirable et de parfumer l’air à l’intérieur du logement. C’est pourquoi le taux de sa popularité ne cesse d’augmenter. Après des recherches et des études effectuées, les résultats montrent que ce dernier peut s’avérer dangereux. Mais pourquoi? Quels sont ses effets sur la santé? Faisons le point!

Parfum d’ambiance : kézako ?

Appelé aussi sprays d’ambiance, le parfums d’ambiance est un produit de consommation émettant une odeur agréable dans l’air intérieur. Il peut se présenter sous différentes formes : liquide et solide. Ces produits peuvent être un vaporisateur, un diffuseur, un potpourri ou bien une chandelle parfumée. Actuellement, ils existent de nouveaux produits pouvant être combinés avec les systèmes de chauffage et de ventilation. À part l’usage domestique, ce genre de parfum est utilisé dans les lieux de travail, les espaces commerciaux, les transports, et les lieux publics (des hôpitaux, des magasins, et des écoles). Après une longue étude, plusieurs raisons mènent à conclure que ce genre de produit est nuisible à la santé humaine.

Nous vous recommandons : Est-ce utile d'avoir un purificateur d'air ?

Le parfum d’ambiance : un danger ?

Oui, il représente un produit nocif. Pourquoi? Sa composition chimique est incontestablement la principale cause. En effet, la plupart de ses composants font partie des composés organiques volatils (COV) dont les substances sont potentiellement toxiques pour l’être vivant. Ces dernières émettent des composants cancérigènes tels que les formaldéhydes, les phtalates, les benzènes et les naphtalènes. Même si parfois l’étiquette indique que le parfums d’ambiance est 100 % naturel, certains de ces produits renferment des acétaldéhydes et d’autres particules ultrafines qui sont nuisibles à la santé. De plus, leurs combustions sont incomplètes, ce qui créait des polluants qui détruisent l’hygiène de l’air intérieur.

Les effets du parfum d’ambiance sur la santé humaine

Même si le parfums d’ambiance est un produit d’entretien essentiel, il reste nocif et stimule de mauvais effets sur le corps humain. Ce produit reste potentiellement une source de pollution directe de l’aération interne. Chez les femmes, il provoque des incidences telles que des migraines, des asthmes, et même des diarrhées. Il entraîne également des allergies et des irritations des voies respiratoires. Chez l’enfant, des problèmes auditifs ainsi que des désordres neurologiques et cardiaques sont envisageables. Les hommes pourront aussi avoir des difficultés sur le système immunitaire et reproducteur. Sans oublier le fait d’avoir des risques de cancer.

Bref, il est vrai que les parfums peuvent avoir de mauvais impacts sur la santé, mais cela ne veut pas dire qu’une fois utilisé, vous seriez malade. Ses effets dépendent de la fréquence de son utilisation.

Plan du site