Pâte à modeler 100% naturelle : toutes les recettes pour vos enfants !

Une manière de passer du bon temps avec vos enfants est de fabriquer de la pâte à modeler faite maison. A la différence des pâtes à modeler fabriquées en usine, vous êtes au courant de sa composition. Il existe plusieurs recettes pour un produit naturel et sain.

Pourquoi fabriquer de la pâte à modeler faite maison?

La pâte à modeler faite maison est 100% naturelle. Elle ne présente donc aucun risque pour les enfants. Si jamais ils en mangent, il n’y a pas de produits chimiques alors ce n’est pas bien grave. Votre recette pâte à modeler est comestible. Vous connaissez en détail sa composition. Vous pouvez même faire de la pâte à modeler sans gluten. Tous ceux dont vous avez besoin se trouvent déjà dans votre cuisine. De plus, vous apprenez déjà à vos enfants à contribuer au développement durable. Votre pâte à modeler est biodégradable. Elle est zéro déchet donc très écologique.

De quoi avez-vous besoin pour fabriquer de la pâte à modeler 100% naturelle?

Les ingrédients pour réaliser la recette pâte à modeler sont simples. Vous devrez les avoir dans votre cuisine parce que ce sont des produits de la vie quotidienne. Il vous faut juste trente minutes pour fabriquer votre pâte à modeler 100% naturelle. Vous avez besoin d’une tasse d’eau chaude, d’une cuillère à café d’huile végétale, de deux cuillères à café de bicarbonate de soude, d’une demi tasse de sel, d’une tasse de farine de blé et de quelques gouttes de colorant alimentaire. D’autres recettes peuvent contenir de la levure chimique, du fécule de maïs, de la crème de tarte, etc.

La préparation de la pâte à modeler faite maison

Commencez par verser le bicarbonate de soude, le sel et la farine de blé dans une casserole. Ensuite, vous pouvez ajouter l’huile et l’eau chaude sans arrêter de remuer. Jusqu’à ce que la pâte épaississe, chauffez le mélange à feu doux. Lorsqu’elle commence à se décoller de l’ustensile, retirez ce dernier du feu. Il ne faut surtout pas que la pâte sèche pour que la recette pâte à modeler soit réussie. Elle doit refroidir avant de la pétrir.

Vous allez maintenant les diviser pour les colorer. Il vous suffit de faire un mélange d’une cuillère à soupe d’huile végétale avec une cuillère à soupe de colorant. Vous pouvez mélanger tous les morceaux avec chaque colorant selon les couleurs de votre choix. Mélangez bien en pétrissant la pâte pour que la couleur soit uniforme.