Potager Bio : comment installer son potager sur sa terrasse ?

Publié le : 28 mai 20213 mins de lecture

Avoir un espace naturel sur son balcon est maintenant possible. Plantes vertes, fruits et légumes peuvent désormais orner votre terrasse. Certes, installer un potager requiert plus de savoir-faire que les pots de fleurs habituels, toutefois le résultat est tout aussi spectaculaire si vous suivez toutes les règles. Alors voici quelques astuces pour vous aider à réaliser votre joli potager en terrasse !

Potager en terrasse : l’esthétique avant tout !

 Installer un potager bio chez soi sur sa terrasse, c’est aussi penser au côté esthétique. Tout doit être bien aménagé pour avoir un joli rendu. Tout d’abord, il faut choisir un fil conducteur pour le choix des bacs et des plantes. Si vous avez un grand espace, vous avez de nombreuses possibilités. Vous pouvez marier les styles et les couleurs, muraux, bacs rectangulaires ou circulaires (en bois, en aluminium), lumières XXL…, vous avez l’embarras du choix.

Par ailleurs, ceux qui ont une petite terrasse doivent jongler pour avoir un espace fonctionnel. Optez pour des bacs rectangulaires en hauteur qui occupent le moins d’espace possible. Favorisez les plantes murales faciles à entretenir pour une déco naturelle.

Nous vous recommandons : Existe-t-il des pesticides bio ?

Quels légumes cultiver en terrasse ?        

Une fois que vous avez défini le style de votre terrasse, vous devez maintenant penser aux genres de plantes et de légumes que vous avez envie de cultiver dans votre potager bio chez soi. Encore une fois, votre choix se portera sur l’éclairage et la taille de votre extérieur. Si vous bénéficiez d’une lumière naturelle assez importante toute la journée, vous pouvez sans souci cultiver les choux ou les pommes de terre. Toutefois, il n’est pas très conseillé de cultiver les plantes avec des racines trop imposantes comme les artichauts, les betteraves ou les endives. Vous pouvez vous tourner vers les salades, les tomates, les carottes courtes ou les haricots qui tiennent dans des pots de 20 cm. Quant aux plantes aromatiques comme le thym ou la ciboulette, elles s’adapteront très bien dans les bacs muraux ou du type balconnier.

Comment entretenir son potager de terrasse ?

En raison de son emplacement, un potager bio chez soi requiert plus d’entretien pour avoir une bonne récolte. Pour éviter l’asphyxie des plantes, il faut une bonne aération. Pour cela, vous pouvez opter pour des pots troués dans le commerce ou disposer une couche de gravillon au fond pour  favoriser le drainage. Si votre espace n’est pas très ensoleillé, vous pouvez ajouter des lumières de cultures. De même, munissez-vous d’un pluviomètre pour mesurer le débit de l’eau de pluie sur votre potager bio chez soi au risque d’abimer les légumes et les plantes en période pluvieuse.

Plan du site