Serviette hygiénique lavable, Cup menstruelle : quelle alternative au tampon ?

Dans la vie d’une femme, à partir de la puberté jusqu’en ménopause, elle passe chaque mois à une période menstruelle. Cette période est assez dérangeante pour elle surtout si elle n’utilise pas la bonne serviette ou tampon. Elle doit donc faire le bon choix, mais il y a-t-il d’autres alternatives que le tampon ?

Quelles sont les différentes alternative au tampon ?

On dit que le port de tampon est plus pratique quand on est en période menstruelle, mais il s’avère que maintenant, il y a d’autres alternatives. À part la serviette hygiénique jetable, il a aussi ce qu’on appelle coup (cup) menstruelle et la serviette hygiénique lavable. La cup menstruelle est une silicone sous forme de cloche qui a la même fonction que le tampon, mais son utilisation requiert quand même de la vigilance. Puisque ce produit renferme du sang et à un moment donné, on doit le nettoyer. Pour cela, vous ne devez pas dépasser le 6 à 8 heures d’utilisation, ceci dépendra de votre flux sanguin. Pour la serviette hygiénique lavable, elle s’utilise comme la serviette jetable, mais à la différence, on peut l’utiliser plusieurs fois, il faut juste bien la laver pour éviter les bactéries.

Quels sont les avantages de la serviette hygiénique lavable et la cup menstruelle ?

Malgré le fait que le tampon a été très utile pour les femmes dans ses périodes de règles, il s’avère qu’il a causé quelques problèmes à d’autres. C’est pourquoi beaucoup de femmes préfèrent se tourner vers la serviette hygiénique lavable. Puisque cette dernière les apporte plus de sécurité dans leur partie intime. Cette serviette est faite avec des tissus qui ne causent pas d’allergie à la peau. Et elle est à prix abordable. Elle est également idéale pour les flux sanguins non abondants. Pour la cup menstruelle, sa forme la donne la possibilité de bien se positionner sur le vagin ainsi, son utilisateur est plus libre dans ses mouvements. Elle donne donc un confort pareil que le tampon et elle peut être réutilisé.

Comment choisir entre la serviette hygiénique lavable et la cup menstruelle ?

Pour vous aider à choisir entre la serviette hygiénique lavable et la cup menstruelle, il est préférable de voir quelques points les concernant. Pour les personnes qui ont l’habitude d’utiliser le tampon, la cup menstruelle est une alternative idéale puisqu’elle fonctionne pareillement. Donc par rapport à la serviette hygiénique externe, elle ne va pas vous gêne trop dans vos mouvements. Mais pour les personnes qui ne sont pas habituées au tampon, le mieux serait que vous utilisez la serviette lavable. De plus, ce dernier est très écologique, sans produit toxique, elle est idéale pour les personnes à peau sensible. Toutefois, qu’importe votre choix, il ne faut quand même pas oublier que la propreté est importante. Si vous n’avez bas l’hygiène appropriée, ces produits seraient dangereux pour votre santé.